L’utilisateur a à disposition, via les tableaux croisés dynamiques, un outil lui permettant de rapidement pouvoir regrouper comme il le souhaite ses données.

Les tableaux croisés dynamiques peuvent être crées à partir d’ alarmes ou de compteurs.

1. Conception de tableau croisé dynamique

Lina Entreprise vous permet également de construire vos propres analyses directement dans le logiciel, sans devoir passer par un tableur Excel. Pour cela, nous nous rendons dans Tous les menus > Production > Analyses des OF.

 Si le menu n’apparaît pas, recherchez-le dans le menu complet et glissez-le dans vos favoris.

 A l’ouverture du menu si des analyses sont enregistrées, un popup va s’ouvrir pour vous demander quelle analyse afficher. Par défaut, Lina propose deux analyses :

Pour partir d’une analyse vierge, on clique sur Annuler. Nous allons voir plus tard comment enregistrer une analyse et la réutiliser.

On arrive alors sur cette page :

Pour changer de type d’analyse, on clique sur « Affichage en cours ».










On garde pour l’instant l’analyse des OF. On la sélectionne puis on valide.

Cliquez sur Grille des données à plat pour prendre connaissance des données à votre disposition.

Vous pouvez filtrer les données si vous le souhaitez. Pour maîtriser les filtres Lina dans une grille de données, suivre le tutoriel 3. Le b-a-ba Lina.

Puis Cliquez sur Tableau croisé dynamique pour structurer votre analyse :

  • Faire apparaitre la Liste des Champs en cliquant sur Sélecteur de champ
  • Glisser les éléments à l’endroit souhaité dans le Tableau
  • Choisir un type de graphique

Exemple d’analyse de la quantité de produits fabriqués par jour :

Vous pouvez enregistrer votre analyse :

Pour rouvrir une analyse sauvegardée, on clique sur Restaurer une analyse.

Ensuite on choisit la période à afficher dans l’analyse.

2. Analyses multifonctions

La vue multifonction donne la possibilité de croiser l’ensemble des données sur un même graphique afin d’en tirer des conclusions les plus complètes possibles.

Se rendre dans Tous les menus > Mesurer > Analyse multi-fonctions.

Par exemple, pour un dépannage ou une optimisation d’un cycle de production il peut être pratique de mettre côte à côte des courbes de températures et des évènements traçant la mise en marche d’une pompe ou d’une vanne dans le but d’expliquer un changement anormal sur une courbe ou un compteur.

1 – Affichage

Une vue multifonction se décompose par défaut en 2 zones : la zone du haut où seront affichés les courbes et les compteurs, la zone du bas accueillera les alarmes et les évènements.

Il existe 2 affichages pour la zone du bas :

  • La vue en grille où tous les évènements et toutes les alarmes occuperont une ligne avec le détail de la date de début, la date de fin et la durée
  • La vue planning où les alarmes et les évènements sont représentés avec des graphiques plus ou moins grands en fonction de leur durée

2 – Outils d’analyse

Les différents outils d’analyse à la disposition de l’utilisateur sont les mêmes que ceux que l’on peut trouver sur les suivis des courbes et des compteurs.

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