Chapitre 1

Analyse des courbes

Voyons comment organiser et analyser nos courbes.

menu suivi des courbes

1. Ajout de courbes

On se rend dans Tous les menus > Mesurer > Suivi des courbes.

D’ici nous allons pouvoir suivre nos courbes en temps réel. Il est possible d’afficher plusieurs courbes en même temps. Les courbes sont rangées dans l’arborescence, comme vu dans le chapitre déclaration des courbes.

menu principal suivi des courbes

Note 1 : Lorsque vous modifiez les dates à afficher, ne pas oublier de cliquer sur le bouton « Afficher » pour mettre à jour.

bouton afficher

Note 2 : Si vos données ne se mettent pas à jour en temps réel :

Vérifiez que l’automate est bien connecté. Voir le chapitre Déclarer les automates.

Vérifiez également la fréquence d’acquisition de la courbe. Voir le chapitre Déclarer les fonctions.

états devices

Pour ajouter une courbe, on double clique sur son nom dans l’arborescence de gauche. On peut ajouter plusieurs courbes en même temps sur le graphique. Pour cela, double cliquez sur chacune des courbes à ajouter.

ajout-courbe
fenetre séries

2. La fenêtre Séries

La liste des courbes affichées apparaît en bas de l’écran dans la fenêtre « Séries ».

La couleur sur le nom de la courbe (ici rouge et bleu) dans la liste des séries correspond à la couleur de la courbe sur le graphique.

Le bouton « Suppr. » permet d’enlever la courbe de l’affichage. Cela ne supprime pas la courbe.

On retrouve des informations sur chaque courbe, comme la valeur min, la valeur max, la valeur courante (dernière valeur lue par l’automate). Ces valeurs sont calculées dans l’intervalle de dates défini. Elles ne sont pas calculées sur l’ensemble des données de la courbe depuis sa création.

En décochant la case « Échelle auto » vous pouvez définir vous-même l’échelle de l’axe Y du graphique. Peu importe la courbe sur laquelle vous changer l’échelle, elles sont toutes liées. L’échelle de l’axe X est définie par l’intervalle de dates sélectionné.

Cocher la case « Échelle droite » positionne la courbe sur un nouvel axe Y à droite du graphique.

outils-danalyse-courbe

3. Barre d’outils d’analyse

Accessible au-dessus du graphique, dans le bandeau haut de l’application, il est possible de retrouver les différents outils permettant d’analyser en détails les courbes affichées :

Impression : permet d’imprimer ou de générer des fichiers image dans différents formats à partir du graphique.

Visualisation : Permet de faire apparaitre sous différentes formes le graphique (graphique pour la vue standard, tableau de valeurs pour avoir tous les relevés des courbes et plusieurs autres types d’histogrammes)

Annotations : Permet d’expliquer chaque valeur non ordinaire (par exemple une hausse soudaine de débit). Cette annotation est tracée peut être retrouvée en revenant sur le graphique ou dans le journal de bord

Décalage de temps : Permet de comparer des jours ou des mois différents, par des graphiques décalés dans le temps.

4. Export Excel

menu suivi des courbes



Se rendre dans le menu « Tous les menus » > « Suivi des courbes ».

Faire un clic droit sur la courbe à exporter, puis cliquer sur le menu contextuel « Édition des valeurs ».

sauvegarder données courbes

La fenêtre ci-dessous apparait.
Il faut sélectionner la plage de données à archiver avec un sélecteur de date puis clic droit sur le tableau, menu contextuel Exporter > Export Excel.

Il est nécessaire de faire la manipulation en divisant l’intervalle de temps en plusieurs parties pour avoir plus de précisions sur les valeurs stockées sur Excel.

Une fois les données envoyées vers Excel, vous pouvez supprimer les données de l’intervalle sélectionné via le bouton « Suppression des valeurs de la période » dans le bandeau du haut.

export des données courbe
Défiler vers le haut