Chapitre 3

Configurer l’automate dans Lina

Déclarons notre premier automate et nos mnémoniques (aussi appelés mnémo).

1. Le Modbus Generic TCP/IP

Le serveur Modbus Generic utilise le protocole standard TCP/IP. Lina peut donc communiquer directement avec les systèmes connectés, sans passer par un serveur OPC.

Pour déclarer un serveur de type Modbus Generic dans Lina, on se rend dans Lina Energie > Référentiel > Général > Serveurs.

On déclare un nouveau serveur.

Champ Nom : Le nom à donner au serveur. Comme un serveur Modbus Generic est lié à un automate spécifique, on peut donner le même nom que l’automate au serveur. Par exemple API_PRESSE.

Champ Type : Le type de serveur, on choisit ici le type Modbus Generic dans la liste.

Champ IP : L’adresse IP de l’automate. Reprendre l’adresse définie dans le chapitre 1 (lien vers le chapitre).

Champ Port : Le port de l’automate à utiliser. Laissez la valeur 502 à moins de savoir ce que vous faites.

Champ UDP : En cochant la case UDP, le protocole UDP sera utilisé à la place du protocole TCP. Laissez cette case vide à moins de savoir ce que vous faites.

Lorsque le serveur Modbus Generic est paramétré il faut maintenant déclarer l’automate (lien vers la partie Déclarer un automate).

2. Le serveur OPC DA

L’OPC est un protocole de communication qui permet la communication entre plusieurs applications et permet l’interopérabilité entre les différents fabricants de logiciels et de matériels (automates et systèmes connectés).

Chaque constructeur de matériel fournit son propre serveur OPC qui permet de communiquer avec ce matériel. L’acquisition du serveur OPC est souvent payante.

Applicom est un serveur OPC multimarques. C’est un serveur payant, mais qui est intéressant dans le cas où vous possédez une grande variété d’automates ou de systèmes connectés de marques différentes, et de modèles anciens ou récents.

Pour déclarer un serveur de type Applicom dans Lina, on se rend dans Lina Energie > Référentiel > Général > Serveurs.

On peut déclarer un nouveau serveur, ou éditer le serveur « APPLICOM » présent par défaut.

Champ Nom : Le nom à donner au serveur.

Champ Type : Le type de serveur, on choisit ici le type OPC DA dans la liste.

 

Remarque : il est conseillé de vous rapprocher d’un référent du serveur OPC pour compléter les autres champs.

3. Ajouter un device dans Lina

Une fois l’automate disponible sur le réseau, il faut faire la déclaration de cet automate dans le système d’acquisition de Lina.

On se rend dans la partie MES > Lina Energie.


Menu

Dans Lina Energie, on se rend dans Référentiel > Général > Device et surveillance.

On clique sur « Nouveau » pour ajouter un device. Dans Lina le device correspond à toute machine communicante (automate, CPU, compteur…).

4. Onglet Général

Champ Nom : Le nom du device. Attention, si le serveur est Applicom il faut que le nom du device dans Lina corresponde exactement au nom du device défini dans Applicom.

Champ Inhibé : Rend le device inactif dans Lina.

Champ Serveur : Sélectionner le serveur dans la liste des serveurs déclarés précédemment. Utiliser le bouton « … » pour ouvrir le référentiel des serveurs.

Champ Type de serveur : Champ à titre informatif, il est complété automatiquement selon le serveur sélectionné.

Champ Format des adresses : Le format d’adresses dépend du type de serveur.

Champ Unit Identifier : Champ spécifique aux serveurs Modbus. Entrer ici l’UID Modbus paramétré dans votre device. Consultez la datasheet de votre device pour savoir comment paramétrer son UID.

Par exemple dans cet extrait d’une datasheet, je vois que l’UID Modbus par défaut du device est 5. Si l’UID 5 est déjà pris par un autre device de votre installation, vous devez paramétrer votre nouveau device avec un UID disponible en utilisant la table d’échange Modbus (attention, la table d’échange est propre à chaque device).

5. Onglet Mnémoniques associés

Nous allons voir dans le chapitre suivant comment déclarer des mnémoniques.

Pour retrouver tous les mnémoniques associés à un automate on pourra revenir dans ce menu.

Défiler vers le haut