1. Exporter les mnémoniques

On se rend dans « Référentiel » > « Device/Mnémonique » > « Mnémonique ».

Cliquer sur Exporter dans la section « Impression ».

Attention à ne pas confondre avec l’export de la section « Edition » qui exporte au format JSON non modifiable.

Une fenêtre s’ouvre pour demander le dossier dans lequel créer le fichier Excel. Choisir le dossier et le nom du fichier à créer.

Si l’option « Export Excel » n’apparaît pas, c’est que vous avez cliqué sur l’export de la section Edition, et non sur l’export de la section Impression.

2. Travailler sur le fichier d’export

Les mnémoniques ont une arborescence propre, différente des arborescences physique et thématique.

L’export dans la fiche Excel reflète à l’identique la liste des mnémoniques de Lina. On voit que l’ordre des lignes et colonnes est respecté. Les couleurs de surbrillance des cases sont également exportées.

Pour archiver sous format Excel des données de courbes, compteurs voir le tutoriel 1 – Analyse des courbes > 4. Export Excel.

3. Importer les mnémoniques

Se rendre dans Référentiel > Device/Mnémonique > Importer des déclarations.

Pour réaliser l’import d’un fichier excel, comme vu précédemment il est plus facile de réaliser d’abord un export pour avoir le modèle Excel de Lina, de déclarer ses mnémoniques sur ce fichier modèle, puis de l’importer. Cela permet d’avoir un fichier de base qui respecte le format Lina.

En effet, le fichier d’import doit respecter un certain format pour être lisible par Lina. Dans le cas contraire, on dit que « le fichier est corrompu » si les données ne respectent pas ce format.

Quelles modifications peut-on effectuer tout en gardant le fichier importable par Lina ?

Dans la zone « Fichier à importer » cliquer sur ‘…’ pour ouvrir l’explorateur de fichiers et choisir votre fichier excel.

Attention, Lina ne gère pas les fichiers excel avec plusieurs feuilles. Lors de l’import, seule la feuille ouverte par défaut sera traitée.

Défiler vers le haut