La fonction Sécurité permet de définir des utilisateurs, les rôles et les permissions relatifs au fonctionnement de Lina.

Un rôle permet de regrouper des salariés avec des droits identiques c’est-à-dire des permissions.
Cette sécurité est à destination de votre solution, elle est destinée à limiter son utilisation selon les droits de chacun.

Un utilisateur est lié à un rôle, lui-même relié à des permissions avec pour effet d’autoriser ou non un utilisateur à accéder à telle ou telle fonctionnalités de Lina.

1. Éditer un salarié

Cliquer sur Référentiel > Général > Salarié.

Vous obtenez une liste de salariés à mettre à jour dans votre « ENTITE 01 », c’est-à-dire votre entreprise.

Enregistrez les salariés susceptibles d’avoir accès à Lina.





Double-cliquer sur le nom d’un salarié pour l’éditer ou cliquer sur « Editer » dans la barre d’outils pour l’édition du salarié sélectionné.

Ce salarié sera inscrit dans un rôle.


Gérer l'utilisateur

2. Gérer l’utilisateur

Il est possible de limiter très précisément les droits de chacun en définissant un rôle à chaque utilisateur.

Le rôle peut être commun à plusieurs salariés et représenter par exemple un service, une fonction.

Cliquer « Gérer l’utilisateur » dans la barre d’outil.

Dans la barre d’outils, « Nouveau » concerne la création optionnelle d’une caractéristique de l’utilisateur gérée dans le second onglet « Caractéristiques » en plus du champ « Description » ci-dessous.


Dans le premier onglet « Utilisateur« , on trouve:

  • Nom Prénom : changer « Configurateur Client » par un nom de personne ;
  • Mot de passe, Actif ou non, « Droit de connexion à l’application » ou pas ;

L’appartenance de l’utilisateur permet de fixer très précisément les droits de chacun en définissant un rôle à chaque utilisateur.


  • Le rôle « Configurateurs » autorise l’utilisateur à configurer l’application.

Un utilisateur appartenant au rôle « Aucun droit » n’a accès qu’à un nombre limité de menus simplifiés. Il est en lecture seule.

Le rôle « Utilisateurs » donne accès à plus de menus en lecture seule.

Le rôle « Configurateurs » permet de configurer, c’est-à-dire d’écrire dans la base de données SQL.

Un configurateur ne peut pas monter en puissance en se nommant lui-même administrateur.

Le rôle « Administrateur » donne tous les droits notamment en écriture. Un administrateur peut changer le rôle d’un autre utilisateur.

3. Choix du menu de démarrage

On se rend dans Sécurité > Gérer les rôles.

On double-clique sur un rôle pour l’éditer. Utilisez le champ « Menu de démarrage » pour sélectionner le menu sur lequel doit arriver ce rôle au lancement de Lina.

Les menus Lina sont classés par thème.

Pour envoyer l’utilisateur directement sur l’hypervision, choisir Piloter (Thème) > Suivi des hypervisions (menu). Nous allons voir dans la section suivante comment choisir le synoptique hypervision de démarrage.

5. Permissions des menus

Se rendre dans Sécurité > Gérer les permissions.

On retrouve ici les rôles déclarés précédemment. C’est dans ce menu que l’on accorde pour chaque rôle telle ou telle permission.

On sélectionne un rôle dans la fenêtre de gauche, et on lui accorde les permissions dans la fenêtre de droite. Cocher ou décocher les cases pour changer l’état de la permission.

  • Ligne en vert : indique que la permission est accordée à ce rôle
  • Ligne en rouge : indique que la permission n’est pas accordée pour ce rôle


Sélectionner un autre rôle et lui attribuer d’autres permissions.

Il est ainsi possible d’aller jusqu’au détail de chaque permission une à une si besoin.

En revanche si vous n’avez pas besoin d’avoir ce niveau de détail, vous pouvez utiliser les raccourcis. Ils permettent de donner à un utilisateur tous les droits en même temps sur tous les menus, soit en visualisation, soit en édition, soit en suppression.

Il est aussi possible d’attribuer les droits thème par thème. (les menus sont regroupés par thème). En sélectionnant le thème complet, si je donne les droits en visualisation ici, alors pour tous les sous-éléments de ce thème le rôle aura accès en visualisation.

Je peux le voir en sélectionnant le thème GMAO et en cochant la case « Visualize ». Tous les sous-éléments de la GMAO (Analyses GMAO, Articles OT, Articles équipement…) ont maintenant la case « Visualize » cochée.

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