Chapitre 1

Article référencé en stock

Cliquer sur « Tous les menus » > « Stock » >
« Article référencé en stock ».

menu article référencé en stock

Ce menu permet de visualiser et déclarer l’ensemble des référencements d’article en stock.

Pour référencer un nouvel article sur une zone de stock nous avons deux possibilités :

Nous allons voir les deux méthodes.

1. Référencer un article depuis le menu « Article référencé en stock »

Depuis le menu Article référencé en stock, on clique sur Nouveau pour ajouter un nouvel enregistrement.

nouveau article référencé en stock


On renseigne alors l’article et son unité de stockage (pièce, boite de 5, boite de 100…).

On renseigne le site et la zone de stock, et on définit si c’est le stock principal ou non pour cet article (à la réception, la zone de stock est préremplie si on a défini une zone de stock principale pour cet article -> gain de temps).

Enfin on peut définir des seuils d’alertes. Nous verrons dans le chapitre «  Suivi de stock » comment utiliser ces alertes.

Il est possible de paramétrer deux types d’alertes :

  • sur quantité : cela permet de mettre en évidence les stocks trop faibles (ou trop forts) par rapports à des seuils.
  • sur DLC : mettre en évidence les articles approchant de la DLC. Ce champ n’apparaît que si l’article est géré en lot.


On enregistre et on ferme la fenêtre. On voit l’article apparaître dans la liste des articles référencés en stock.

 

A savoir : Un même article peut être référencé sur plusieurs zones/sites de stock différents, il n’y a pas de contrainte. En revanche un article ne peut avoir qu’un seul stock principal. Le stock principal est utilisé pour préremplir la zone de stock sur les fiches de réception de livraison, afin de faire gagner du temps au magasinier.

2. Référencer un article depuis la fiche article

On se rend dans Référentiel > Général > Article et composé.

On ouvre une fiche article pour l’éditer, et on se rend dans l’onglet « Stock ».

Dans l’onglet Stock, on clique sur Nouveau pour ajouter une nouvelle référence de l’article sur un site.

nouveau article référencé en stock





On retrouve la même fiche de référencement que celle précédente.
On la complète et on valide.

On retrouve alors dans l’onglet Stock de la fiche article, toutes les références de l’article sur les zones de stock.

A savoir : Un article doit être référencé sur au moins une zone de stock pour pouvoir être réceptionné. Si lors de la commande un article n’est pas référencé sur un stock, alors la réception associée ne sera pas générée.

Défiler vers le haut