menu distributeur article

1. Distributeur article

On se rend dans « Tous les menus  »Achat > « Distributeur article ».

Prérequis : déclarer les fournisseurs, voir le chapitre Référentiel administratif.

Pour faire un achat d’un article, il faut déclarer le ou les fournisseurs de cet article.

On clique sur Nouveau. La fiche d’édition du distributeur article s’ouvre.

nouveau distrib article 1

Champ Article : On choisit l’article.

Champ Unité : L’unité de distribution. Par exemple les vérins peuvent être livrés en boite de 5. Voir le chapitre Référentiel administratif.

Champ Distributeur : Le distributeur de l’article. Note : un même article peut avoir plusieurs distributeurs avec des prix différents. On crée alors une 2ème fiche « Distributeur article » avec cet article et un autre distributeur.

Champ Distributeur principal : Cochez cette case si ce distributeur est le distributeur privilégié. Note : le distributeur principal d’un article apparaîtra en vert dans la liste des distributeurs article.

légende distributeurs article

Champ Rouge : Cochez cette case si vous décidez de ne plus travailler avec ce distributeur. Note : il apparaîtra alors en rouge dans la liste pour avertir les utilisateurs.

Champ Tarif achat distributeur HT : Renseigner le tarif d’achat pour ce distributeur. Ce champ n’est pas obligatoire, il sera mis à jour lors des commandes chez ce fournisseur.

Les autres champs sont moins importants et peuvent être utilisés ou non selon vos besoins.

Remarque : Les autres onglets « Historique tarifs du distributeur », « Tarif achat moyen » et « Historique des tarifs achat moyen » seront complétés automatiquement au fur et à mesure des achats chez ce distributeur. Ils seront principalement utilisés pour les analyses d’achats.

On crée un 2ème distributeur pour cet article, avec un tarif d’achat différent. Cela va nous permettre ensuite dans la commande de voir les informations des distributeurs et de leurs tarifs.

nouveau distrib article 2
menu tarif d'achat

2. Tarif d’achat

On se rend dans Tous les menus > Achat > Tarif d’achat.

2.1 Onglet Tarif d’achat

Pour créer un nouveau tarif d’achat, on clique sur Nouveau.

nouveau tarif d'achat





Champ Article : Sélectionnez l’article. Attention, seuls les articles dont la fonction est « Achat » ou « Achat et Vente » peuvent avoir un tarif d’achat. Voir le champ Fonction dans le référentiel article.

Champ Unité : Sélectionnez l’unité sur laquelle appliquer ce tarif.

Champ Tarif d’achat HT : Renseignez le tarif d’achat hors taxe.

Champ Prochain tarif d’achat HT : Si votre fournisseur vous informe que le prix de cet article va changer prochainement.

Champ Date d’application : En renseignant la date ici, le nouveau tarif d’achat sera mis à jour automatiquement à cette date.

2.2 Onglet Distributeurs article

Vous retrouvez ici la liste des distributeurs article renseignés précédemment. On retrouve le même code couleur avec le site fournisseur principal en vert.

tarif d'achat onglet liste distributeurs

3. Devis fournisseur

On se rend dans « Tous les menus   » > Achat > « Devis fournisseur ».
C’est la demande de prix.

On clique sur « Nouveau » pour créer un nouveau devis.

3.1 Onglet Devis

Dans la partie Informations du fournisseur :

Champ Fournisseur : On renseigne le fournisseur du devis.

Champ Site fournisseur : On voit que Lina a sélectionné automatiquement le site fournisseur principal (SMIGROUP SAINT-BRIEUC) parmi les 2 sites fournisseur de SMIGROUP. On peut changer le site fournisseur si besoin.

Champ Interlocuteur : Interlocuteur fournisseur pour ce devis.

Dans la partie Informations internes :

Champ Titre : On peut définir un titre pour le devis.

Champ N° devis : Numéro de devis généré par Lina (selon règlement légal).

Champ Entité : L’entité sélectionnée automatiquement est celle choisie comme « entité principale ». Voir le référentiel entité.

3.2 Onglet Détails devis






Cliquer l’onglet Détails Devis
puis Ajouter article.

On peut utiliser les filtres disponibles pour afficher les articles à commander. J’ai par exemple filtré ici sur les articles de « Maintenance », dans la famille « Pièce d’usure », et la sous-famille « Vérins ».

Pour que ces filtres fonctionnent, il faut avoir au préalable bien renseigné les fiches articles dans le référentiel article.

Cliquez alors sur « Rechercher ».

Mon article n’apparaît pas ? Vous avez peut-être mal déclaré votre fiche article. Voir le référentiel article. Ou votre article n’a pas de tarif d’achat. Dans ce cas décochez la case « Que les articles avec un tarif achat », ou ajoutez un tarif d’achat distributeur. Voir la partie Distributeurs.

Faire un double-clic sur l’article pour l’ajouter à la liste du devis.

Pour consulter les tarifs d’achats de l’article chez les différents distributeurs, dans la barre d’action cliquez sur « Infos tarif achat ».

On consulte le tarif d’achat du distributeur.

fiche infos tarifs

On renseigne le tarif d’achat du distributeur et la quantité d’achat.
Attention, on a choisi l’unité d’achat « boite de 5 ». Je vais donc ici demander le devis de 10 vérins au total.

valider commande

Remarque : Si une ligne apparaît en rouge dans le devis, c’est qu’un autre distributeur propose un prix plus intéressant.
Pensez alors à utiliser le bouton « Infos tarif achat » pour voir les prix de tous les distributeurs.

On enregistre et on ferme le devis.

3.3 Accepter un devis

Je reviens alors à ma liste de devis. En sélectionnant un devis, je peux consulter rapidement ses informations dans la zone en bas de l’écran.

Je peux utiliser le second l’onglet Détails Devis pour consulter la synthèse des articles.

Pour accepter le devis, je le sélectionne et je clique sur Changement d’état > Accepter.

Un popup s’ouvre pour demander si on souhaite créer maintenant la commande associée à ce devis. On clique sur oui.

On retrouvera notre commande dans la page suivante.

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