Lina Maintenance GMAO Equipement

1. Nouvel équipement

Une fois le référentiel déclaré dans la GMAO, on passe maintenant à la déclaration des équipements .

On se rend dans Tous les menus > GMAO > Equipement.

Lina Maintenance menu nouveau équipement

Cliquer sur le bouton « Nouveau » en haut de l’écran pour déclarer un nouvel équipement.

Attention, ne pas confondre avec « Nouveau sous-équipement ».
Nous verrons les sous-équipements dans le chapitre Organisation.

La fenêtre d’édition de l’équipement s’ouvre. 

A gauche, un exemple d’équipement renseigné avec uniquement les champs obligatoires.

A droite, un exemple d’une fiche équipement plus complète.

Lina Maintenance GMAO Nouveau Equipement
Equipement complet

Le premier champ « Equipement parent » n’est pas à renseigner. Nous verrons les sous-équipements dans le chapitre Organisation.

Les champs bleus sont obligatoires.

Les dates d’achat et de mise en service prennent par défaut la date d’aujourd’hui. Pensez à les renseigner correctement. Ces dates pourront être utilisées pour prévoir le remplacement de l’équipement.

Les champs blancs sont optionnels. C’est à vous de choisir lesquels renseigner, selon l’utilisation que vous souhaitez faire de votre GMAO.

On peut définir la date de mise en service d’un équipement et une date de remplacement .

Equipement date de remplacement

Lorsque la date de remplacement arrive à son terme, un OT automatique apparaît dans l’onglet « Remplacement » de l’agenda des OT. Il suffit alors de le planifier. 

On voit qu’une fiche équipement possède différents onglets. Tout à droite de la barre d’onglets, il y a deux petites flèches pour faire défiler les onglets masqués. Par exemple ici l’onglet « Historique » est masqué, on clique sur la petite flèche de droite pour le faire apparaître.

Nous allons voir en détail les onglets importants. Nous ne verrons pas ici les onglets « Caractéristiques » et « Divers » qui sont simples d’utilisation. Ils permettent d’ajouter des notes diverses à votre équipement.

équipement onglets
équipement onglet articles

2. Articles

Cet onglet permet de définir des articles sur l’équipement. Les articles peuvent être des pièces d’usure de l’équipement, comme un roulement, un filtre…

On clique sur le bouton « Nouveau » pour affecter un article.

nouvel article équipement





En cliquant sur « … » à droite en fin de zone bleue, on ouvre le référentiel articles.

Si la pièce que l’on cherche n’existe pas, on peut la créer immédiatement dans le référentiel depuis cette fenêtre. Si elle existe déjà, on double-clique dessus pour la sélectionner.

Pour cet exemple, un nouvel article « Moteur asynchrone 55kW » a été créé.

On renseigne la quantité et on enregistre.

équipement onglet préventifs

3. Préventifs

Cet onglet contient tous les préventifs liés à cet équipement. Il se remplira lorsque nous déclarerons des préventifs dans le chapitre dédié.

Equipement checklists

4. Checklists

Les checklists permettent de définir une liste d’actions à effectuer lors de l’intervention. Une checklist liée à un équipement, apparaîtra sur tous les OT qui concernent cet équipement.

Ces checklists peuvent être liées à des actions de sécurité, comme vérifier le verrouillage de l’arrêt d’urgence en 1ère étape de l’intervention.

Pour ajouter une nouvelle checklist à un équipement, on ouvre sa feuille d’édition puis l’onglet « Checklists ».
On clique sur le bouton « Nouveau ».

équipement check-lists 4

Une fenêtre s’ouvre. En face du champ Checklists, on clique sur le bouton « … » pour accéder au référentiel des checklists.

équipement check-lists 5

On clique sur « Nouveau » pour ajouter une checklist au référentiel, si elle n’est pas déjà renseignée.

On double-clique sur la checklist pour la sélectionner. Cela nous ramène à la fenêtre précédente. On clique sur Enregistrer & Fermer pour valider.

équipement check-lists 6
Documents de l'équipement

5. Documents associés

Il est possible d’associer des documents à un équipement ou sous-équipement. Ils peuvent être de n’importe quel type : PDF, image, vidéo, plan électrique, programme automate…

Dans la fiche édition d’un équipement, utiliser l’onglet « Documents ».

Onglet

Attention : faire une sauvegarde du répertoire racine contenant l’ensemble des documents (par défaut C:\LinaCentral\), en même temps que le backup BDD.

Equipement Fonctions associées

6. Fonctions associées

L’onglet « Fonctions associées » donne la liste de tous les compteurs, courbes, alarmes et évènements associés à cet équipement.

Cet onglet est optionnel et sera plus ou moins intéressant selon les cas de figure. En effet, vous pouvez déjà via l’arborescence physique ou thématique, classer vos compteurs et alarmes par atelier ou équipement.

Pour lister toutes vos fonctions dans votre équipement, faites « Nouveau » puis choisissez la fonction à afficher.

Rechercher ensuite toutes les fonctions qui concernent cet équipement et valider. La liste apparaît alors.

Arborescence physique Gestion des Alarmes
GMAO Fonctions associées
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