1. Déclarer un OT

Il existe deux menus pour gérer les OT.

1.1 Le menu Ordre de travail 

On peut d’ici déclarer des nouveaux OT. A partir de là, deux schémas de vie sont possibles pour l’OT :

  • On affecte un salarié sur cet OT.
  • On laisse l’OT sans affectation. Dans ce cas chaque technicien peut venir prendre librement un OT non affecté pour se l’assigner.


Cela permet à Lina d’être utilisable par des équipes de maintenance avec ou sans planificateur.

1.2 Le menu Planning des ordres de travail

Il propose un agenda personnel à chaque salarié, qui lui permet de visualiser les OT sur lesquels il est affecté.

C’est également depuis ce menu que l’on planifie les OT à partir d’un préventif, d’un remplacement, ou d’une DI.

menu ordre de travail

2. Onglet Ordre de travail

On se rend dans Tous les menus > GMAO > Ordres de travail.

Cliquez sur le bouton Nouveau pour ouvrir une nouvelle fenêtre d’édition d’un OT.

onglet Ordre de travail

On arrive sur le premier onglet Ordre de travail.

Champ N°OT : Le numéro d’OT est généré automatiquement par le logiciel.

Champ Etat : L’état de l’OT, en attente, planifié, validé, annulé ou archivé.

Champ Date état : La date de dernier changement d’état de l’OT. Si l’OT est dans l’état planifié, cette date indiquera le jour où il a été passé dans l’état planifié, et non pas le jour de création de l’OT.

Nouveau OT

Champ Créateur : Le salarié créateur de l’OT. Ce champ est renseigné selon l’utilisateur connecté.

Champ Type : L’OT peut être par exemple de type « préventif » ou « curatif ». Les types d’OT servent à des fins d’analyses, pour faire une analyse dédiée pour les OT curatifs par exemple. Les types d’OT sont donc à définir selon vos besoins et les analyses GMAO que vous souhaitez réaliser.

Champ Gravité : Le niveau d’importance ou de gravité de l’OT. Permet de trier les OT prioritaires.

Champs Début et Fin prévus : Vous pouvez planifier votre OT ici, ou passer par la vue agenda des OT qui fonctionne par glisser-déposer. La petite chaîne à droite permet de lier la date de début et la date de fin pour conserver la même durée prévue. Ainsi avec la chaîne verrouillée, si vous modifiez la date de début alors la date de fin va s’ajuster automatiquement pour garder la même durée prévue. Avec la chaîne déverrouillée, si vous modifiez la date de début alors vous devrez modifier la date de fin manuellement.

Pensez à déverrouiller  la chaîne pour modifier la durée prévue qui est de 1h par défaut.

Champ Durée prévue : calcule la durée prévue selon les dates de début et fin données.

Les autres champs sont optionnels, et peuvent être utilisés ou non selon vos besoins.

onglet compte rendu

3. Onglet Compte-rendu

On se rend maintenant dans l’onglet Compte rendu de la fiche OT.



OT onglet compte rendu


Champ Exécutants : Liste des salariés affectés à cet OT.
Pour affecter un nouveau salarié, cliquez sur le bouton Nouveau
dans la barre de menu Exécutants OT.

Champ Articles associés : Liste des articles nécessaires pour réaliser l’OT.
Pour affecter un nouvel article à cet OT, cliquez sur le bouton Nouveau
dans la barre de menu Articles OT.

Champ Equipements requis : Liste des équipements requis pour réaliser l’OT.
Pour affecter un équipement, cliquez sur le bouton Equipements requis
dans la barre de menu OT.

Champ Checklists : L’ensemble des checklists de l’équipement et du préventif (s’il y en a un) associés à cet OT sont visibles ici.

OT onglet fichiers liés

4. Onglet Fichiers liés

On se rend maintenant dans l’onglet Fichiers liés.

On clique sur Nouveau dans la barre de menu Fichiers de l’OT, puis on va chercher le fichier que l’on souhaite ajouter.

On remarque également les boutons :

  • « Documents équipement »
  • « Documents des préventifs »
  • « Documents des articles »

    Ils permettent un accès rapide aux documents des équipements, préventifs et articles liés à l’OT.


5. Cycle de vie d’un OT

Un OT peut être créé à partir d’un préventif, d’un remplacement d’équipement, d’une demande d’intervention, ou depuis une création directe comme on vient de le faire.

Lorsqu’il est dans l’état « En attente » (en couleur blanche dans la grille), l’OT peut avoir ou non une date de réalisation prévue.

Attention, le fait qu’une date soit indiquée ne signifie par que l’OT est « Planifié ».

Pour passer l’OT dans l’état « Planifié » on le sélectionne dans la liste, on clique sur le bouton Changement d’état puis Planifier. Il passe en couleur verte dans la grille. La date d’intervention est alors verrouillée, et l’OT apparaît dans l’agenda de tous les utilisateurs affectés.

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