Lina Maintenance GMAO Equipement

1. L’arborescence physique

On se rend dans Tous les menus > GMAO > Equipement

 L’arborescence se décompose en dossiers et sous-dossiers, de la même façon que les dossiers dans Windows.

Le dossier « RACINE » est le parent de tous les autres dossiers. Il n’est pas possible de le supprimer (« équivalent du dossier C:\ » de Windows).

 Pour construire notre arborescence, on commence par le haut de l’usine. Puis on descend vers les sites > bâtiments > ateliers > lignes

Voici un exemple d’une arborescence physique. Elle doit correspondre à la structure physique de votre entreprise et de vos usines :

arbo physique 2

Pour savoir jusqu’à quel niveau d’arborescence descendre, il faut se poser la question : « Est-ce que je vais déclarer un OT sur cette structure ? ».

Exemple 1 : On descend dans l’arborescence jusqu’à la zone de palettisation. Si on continue, on aura par exemple en sous-dossier le palettiseur A. Je me pose alors la question, est-ce que je vais déclarer un OT sur le palettiseur A ? Si oui je veux pouvoir déclarer un OT sur le palettiseur, alors mon arborescence s’arrête ici. Le palettiseur A sera donc un équipement.

Exemple 2 : On peut faire le même exemple pour la zone des postes de travail. Je peux décider de créer un sous-dossier « Poste de travail pliage », et un autre sous-dossier « poste de travail soudure ». Cependant, je peux aussi vouloir créer un OT sur mon poste de travail pliage, dans ce cas je dois le déclarer en tant qu’équipement et pas en dossier.

Les deux solutions sont correctes, il n’y a pas une meilleure que l’autre. Tout dépend de votre utilisation de la GMAO.

L’arborescence est simple d’utilisation. Tout se fait par un clic droit sur le dossier que vous souhaitez modifier.

arbo physique 3

Pour déplacer un dossier et tous ses sous-dossiers à un autre endroit, utilisez « Déplacer vers ».

Arborescence thématique

2. L’arborescence thématique

L’arborescence thématique fonctionne de la même façon que l’arborescence physique.

Cependant, au lieu de correspondre physiquement à vos sites et ateliers, elle correspond à des thèmes de votre entreprise.

Vous allez par exemple avoir un répertoire Maintenance et un répertoire Prod. Vous classerez dans la Maintenance tous les ateliers de maintenance de tous les sites. Physiquement ces ateliers sont sur plusieurs sites différents, mais thématiquement ils appartiennent tous à la maintenance.

Vous pouvez utiliser soit l’une, soit l’autre arborescence, ou les deux en même temps pour classer vos équipements.

Menu

3. Sous-équipement

Après l’arborescence par dossier, on peut descendre dans l’arborescence par sous-équipements. Dans Lina, vous pouvez créer jusqu’à 32 niveaux de sous-équipements.

Pour cela, vous pouvez vous rendre dans la liste des équipements, sélectionner le bon, et cliquer sur le bouton « Nouveau sous-équipement ». L’autre méthode consiste à éditer l’équipement par un double-clique, se rendre dans l’onglet sous-équipement et créer un nouveau.

Je déclare mon sous-équipement exactement de la même façon qu’un équipement. Un sous-équipement est un équipement normal, mais qui a un parent. On le remarque dans le premier champ « Équipement parent » qui est maintenant renseigné avec le parent « Convoyeur salle 1 ». Je définis alors toutes les informations dont j’ai besoin pour faire mon suivi d’équipements.

Lina Maintenance GMAO Sous-équipement

Si je reviens à la liste des équipements, je remarque que j’ai maintenant une petite flèche sur la ligne de mon équipement, que je peux dérouler pour voir tous les sous-équipements qui lui sont rattachés. Je peux également classer mon équipement dans les dossiers de l’arborescence sur la gauche, par un simple glisser-déposer de l’équipement dans le bon dossier.

équipement liste sous-équipement

On a fait l’opération dans le sens : je crée un équipement -> je lui affecte un sous-équipement.

On peut également le faire dans le sens : j’ai créé un équipement, je veux lui affecter un équipement parent. Il suffit de venir sélectionner un équipement dans le champ « Equipement parent ».

équipement parent

4. Arborescence des documents attachés aux équipements

Se rendre dans Référentiel -> GMAO -> Arborescence de base équipement GMAO.

Les documents attachés aux équipements disposent de leur propre arborescence pour les classer.

Pour créer un nouveau dossier cliquer sur le bouton « Nouveau ».

Pour créer un sous-dossier, cliquer sur le dossier parent pour cliquer sur « Nouveau sous-niveau ».

Lina Maintenance GMAO Equipement

Revenir dans Tous les menus -> GMAO -> Equipement.

Double-cliquez sur un équipement pour ouvrir sa fiche d’édition, puis allez dans l’onglet Documents.

On voit que l’arborescence apparaît ici. Pour ajouter un document dans un dossier, cliquez sur le dossier souhaité puis faites « Nouveau ».

Défiler vers le haut