Figure 61 : Menu Cause TRS

4.1 Liste des causes

On se rend dans Référentiel > TRS > Cause TRS.

Le menu Cause TRS possède une liste de causes prédéfinie :

Figure 62: Liste des causes

La liste contient des causes de différents types :

  • « Curatif » par exemple réparation de la machine n°1
  • « Préventif » par exemple entretien de la machine n°1

La liste des types de cause peut être modifiée via le menu Lina suivant :

Figure 63 : Type de causes

Ajout d’un nouveau type de cause :

Figure 64 : Ajout d’un nouveau type de cause

  1. Création d’un nouveau type de cause
  2. Saisie du nom et du type
  3. Enregistrement


Retour sur le menu Cause TRS pour alimenter la liste des causes :

Figure 65 : Ajout d’une nouvelle cause

  1. Création d’une nouvelle cause
  2. Nommage
  3. Affection du type de cause
  4. Enregistrement

4.2 Affectation des causes

Une fois la liste de cause complétée, il nous reste à affecter cette cause à une région, à un secteur ou à un sous-secteur. L’affectation à une région rend la cause disponible uniquement pour cette région. Idem pour les secteurs et sous-secteurs, l’affectation à un secteur ou sous-secteur rend la cause disponible uniquement pour le secteur ou sous-secteur.

Dans notre cas, la cause « Rupture de stock bouteilles » sera affectée au secteur « 01-Approvisionnement bouteilles » car il concerne tout ce secteur.

Figure 66 : Affectation de la cause de rupture du stock

L’écran qui suit synthétise les affectations régions, secteurs et sous-secteurs sur lesquels la cause est affectée :

Figure 67 : Synthèse des affectations de la cause

4.3 Synthèse des affectations

Il est également possible de visualiser les dépendances région/secteur/sous-secteur/cause sur l’écran de la région.

Ici nous pouvons visualiser les secteurs associés à la région « Ligne Bouteille » :

Figure 68 : Secteurs associés à la région

  1. Édition de la région
  2. Onglet secteurs associés
  3. Liste des secteurs associés à la région

Dans l’onglet causes associées, nous pouvons voir la liste des causes directement associées au niveau de la région :

Figure 69 : Accès à la liste des causes associées au niveau de la région

La liste des causes associées est logiquement vide car dans notre exemple, nous n’avons pas de causes affectées au niveau de la région.

Dans l’illustration qui suit, nous allons voir les causes affectées au secteur « 01 – Approvisionnement bouteilles » :

Figure 70 : Causes associées au secteur « 01 – Approvisionnement bouteilles »

  1. Onglet secteurs associés
  2. Double clic sur le secteur « 01 – Approvisionnement bouteilles »
  3. Onglet Causes associées
  4. Liste des causes associées au secteur


Figure 71 : Causes associées au sous-secteur « 01 – Dépalettiseur »

  1. Onglet « Secteurs associés »
  2. Double clic sur le secteur « 01 – Approvisionnement bouteilles »
  3. Onglet « Liste des sous-secteurs »
  4. Double clic sur le sous-secteur « 01 – Dépalettiseur »
  5. Onglet « Causes associées »
  6. Liste des causes associées au sous-secteur « 01 – Dépalettiseur »

La liste des causes associées à ce sous-secteur est vide car dans notre exemple nous avons affecté une cause au secteur « 01 – Approvisionnement bouteilles ».

Figure 72 : Menu Lina « Arrêt programmé »

4.4 Arrêt programmé

Les arrêts programmés sont accessibles depuis l’entrée de menu suivante :

Remarque : Le nom par défaut de l’entrée de menu est « Cycle de contrôle », il est paramétrable via le menu Configuration > Paramètres globaux

Figure 73 : Menu Configuration > Paramètres globaux

Le paramètre global est CYCLE_CONTROLE_NOM et la valeur est à paramétrer à souhait :

Figure 74 : Valeur du paramètre CYCLE_CONTROLE_NOM

Nous allons créer l’arrêt programmé Maintenance :

Figure 75 : Arrêt programmé Maintenance

  1. Création nouvel arrêt programmé
  2. Nommage Maintenance

Attribution d’une cause à l’arrêt programmé, la cause porte le même nom que l’arrêt programmé et est affectée à la région :

Figure 76 : Affichage des causes disponibles

  1. Affichage des causes disponibles
  2. Création d’une nouvelle cause

Figure 77 : Définition de la cause Maintenance

  1. Onglet Cause
  2. Nommage de la cause
  3. Inhibition
  4. Attribution du type de cause

Les causes associées aux arrêts programmés sont inhibées pour être proposées uniquement dans le cas des arrêts programmés et ne pas être accessible pour la saisie des arrêts non validés.

Figure 78 : Affectation de la cause à la région

  1. Création nouvelle affectation
  2. Affectation de la cause à la région « Ligne Bouteille »

Une fois l’affectation validée, on retourne sur l’écran de synthèse des affectations

Figure 79 : Synthèse des affectations pour la cause Maintenance

Sélection de la cause pour l’arrêt programmé Maintenance :

Figure 80 : Sélection de la cause

  1. Sélection de la cause Maintenance
  2. Validation de la sélection
  3. La cause remonte sur l’arrêt programmé

Figure 81 : Enregistrement de la cause sur l’arrêt programmé

  1. Remontée de la cause
  2. Enregistrement de l’arrêt programmé

Un arrêt programmé peut contenir une liste d’étapes à effectuer lorsque l’arrêt programmé est déclenché.
Cette liste des étapes est alimentée par la bibliothèque d’étape :

Figure 82 : Menu Bibliothèque d’étapes

4.5 Bibliothèque d’étape

On se rend dans Référentiel > TRS > Bibliothèque d’étapes.

Toujours dans notre contexte d’arrêt programmé pour maintenance, nous rajoutons des éléments dans la bibliothèque d’étapes :

Figure 83 : Ajout étape « Contrôle visuel de la machine »

  1. Nommage de l’étape
  2. Saisie de la durée
  3. Demande de commentaire
  4. Bouton pause non accessible

Il est également possible de lier un fichier à l’étape :

Figure 84 : Fichiers associés à l’étape

  1. Onglet Fichiers
  2. Ajout ou Suppression de fichiers
  3. Liste des fichiers ajoutés

Pour l’étape « Contrôle visuel de la machine », on pourrait imaginer l’ajout d’un fichier contenant la liste des contrôles visuels à effectuer sur la machine.

De la même manière, nous ajoutons les étapes suivantes à la bibliothèque :

  1. Changement de la pièce d’usure n°1
  2. Changement de la pièce d’usure n°2

Ci-dessous, la liste des étapes présentes dans la bibliothèque :

Figure 85 : Liste des étapes

4.6 Affectation des étapes aux arrêts programmés

Nous allons à présent voir comment affecter des étapes à des arrêts programmés, pour se faire nous retournons sur l’arrêt programmé Maintenance :

Figure 86 : Ajout des étapes

  1. Double clic sur Maintenance
  2. Onglet « Liste des étapes »
  3. Liste des étapes disponibles
  4. Glisser/Déposer des étapes souhaitées

Figure 87 : Ordonnancement des étapes

  1. Suppression ou réordonnancement des étapes
  2. Visualisation des étapes et de leurs ordres

Pour terminer le paramétrage de notre arrêt programmé, il reste à lui affecter sa région :

Figure 88 : Affectation de l’arrêt programmé à la région

  1. Nouvelle affectation de région
  2. Sélection de la région
  3. Enregistrement de l’affection
  4. Enregistrement de l’arrêt programmé

Les causes de départ interviennent lors d’un changement d’opérateur sur la ligne de production. Lors du départ d’un opérateur, une cause doit être choisie parmi la liste définie dans le référentiel. La définition des causes de départ se fait dans le menu Lina suivant :

Figure 89 : Menu Lina « Causes de départ »

4.7 Causes de départ

On se rend dans Référentiel > TRS > Cause de départ.

Il s’agit d’une liste simple sans particularité :

Figure 90 : Ajout d’une cause de départ

  1. Nouvelle cause de départ
  2. Nommage

Figure 91 : Liste des causes de départ

La liste des causes de départ est visible sur l’écran d’arrivée des cases de départ.

4.8 Gestion de la pile de cause

4.8.1 Sans mnémo de filtre

Vous trouverez ci-dessous le fonctionnement théorique de la pile de cause, nous verrons plus loin les conditions d’entrées dans cette pile. L’affectation de cause ne se fait qu’au moment de l’arrêt de la ligne, elle qualifie cet arrêt.

Les causes sont empilées de façon à ce que la cause la plus ancienne soit en haut de la pile et la cause la plus récente soit en bas de la pile. Dès qu’une cause n’est plus active, elle est sortie de la pile.

La cause affectée à l’arrêt est alors la plus ancienne encore active, c’est-à-dire celle du haut de la pile.

Figure 92 : Fonctionnement théorique de la pile de cause

Toutes les mnémoniques d’arrêt associées à une affectation de cause participent à l’empilement ou au dépilement de la pile de cause. Pour qu’une cause soit ajoutée dans la pile, il faut que la condition sur son mnémonique d’arrêt soit vraie.

Le paramétrage de cette condition est visible sur la cause via le menu Lina « Causes TRS » :

Figure 93 : Affectation mnémo d’arrêt

  1. Édition « Rupture de stock bouteilles »
  2. Onglet Affectations
  3. Condition d’entrée dans la pile

Dans notre cas, le mnémonique d’arrêt est géré en interne :

Figure 94 : Création du mnémo interne LFAB_TRS_ARRET_STOCK_BOUTEILLES

  1. Accès aux mnémoniques
  2. Sélection de l’emplacement « Ligne Fabrication > API_REMPLISSEUSE »
  3. Nouveau mnémonique
  4. Saisie nom et type
  5. Enregistrement

Figure 95 : Sélection du mnémonique LFAB_TRS_STOCK_BOUTEILLES_VIDE

  1. Sélection du mnémonique
  2. Validation de la sélection
  3. Champ renseigné

Figure 96 : Mnémonique et valeur d’arrêt

Lorsque le mnémonique LFAB_TRS_STOCK_BOUTEILLES_VIDE est à 1, le stock de bouteilles est vide. La cause « Rupture de stock bouteilles » est ajoutée à la pile de cause. Elle sera affectée lors d’un arrêt s’il s’agit de la cause la plus ancienne.

Dans le cas où la case à cocher « Déclenche un arrêt » est cochée, dès que la condition sur le mnémo d’arrêt est vérifiée la ligne est à l’état arrêté.

4.8.2 Avec mnémo de filtre

Les mnémo de filtre sont positionnés au niveau secteur et sous-secteur, ils sont accessibles depuis le menu Référentiel / Régions et secteurs :

Figure 97 : Accès mnémo filtre d’un secteur

  1. Sélection de la ligne
  2. Édition du secteur
  3. Zone de saisie du mnémo filtre et de sa valeur

La condition du filtre sera valide lorsque le mnémonique FAB_TRS_STOCK_BOUTEILLES_VIDE vaudra 1. La cause associée à ce secteur sera utilisée lors du prochain arrêt de la ligne.

Lorsque l’on combine une pile de cause et un mnémo de filtre, il y a une notion de priorité entre les deux. En effet, le mnémo filtre est prioritaire par rapport à la gestion de pile de cause.

Lors de l’arrêt de la ligne, l’affectation de cause fonctionne comme suit :

  • un mnémonique de filtre est actif sur un secteur ou sous-secteur, dans ce cas c’est la cause associée au secteur/sous-secteur qui sera sélectionné
  • Il n’y a pas de mnémoniques filtres actifs, dans ce cas c’est la règle de la pile de cause qui est utilisée


Cas particulier : Si plusieurs mnémoniques filtres sont activés en même temps, c’est le premier trouvé (de manière arbitraire) qui sera utilisé pour l’affectation de causes.

4.9 Combinaison temps de prise en compte et arrêts courts

Dans l’exemple qui suit nous avons combiné le temps de prise en compte et les arrêts courts pour mieux comprendre ces deux notions :

Figure 98 : Combinaison du temps de prise en compte avec les arrêts courts

  1. Pas d’arrêt comptabilisé : Dans la partie de gauche, l’arrêt est inférieur au temps de prise en compte cet arrêt n’est donc pas comptabilisé
  2. Arrêt court : Dans la partie du milieu, un arrêt court est comptabilisé automatiquement car le temps d’arrêt est supérieur au temps de prise en compte et inférieur au temps d’arrêt court
  3. Arrêt à justifier : Dans la partie de droite, un arrêt est comptabilisé mais la cause reste à justifier car le temps d’arrêt est supérieur au temps de prise en compte et est également supérieur au temps d’arrêt court

4.10 Zone de saisie

Les zones de saisie peuvent s’utiliser par exemple dans le cas suivant. La ligne est découpée en 3 zones qui sont chacune séparées physique pour que les opérateurs respectent des règles d’hygiène et sécurité.

Un opérateur ne peut pas quitter sa zone et se rendre dans une autre zone sans respecter un protocole sanitaire, ce qui rend la saisie des données relatives au TRS trop longue.

Pour pallier ce problème Lina permet le découpage en zone, dans le cas que nous allons étudier un découpage en 3 zones :

  • Zone de type entrée
  • Zone de type maitre
  • Zone de type sortie


Dans la zone d’entrée de la ligne, il sera plus simple de saisir les informations au nouvel OF. Dans la zone Maître, les opérateurs pourront effectuer des changements d’OF. Et enfin dans la zone Sortie les utilisateurs pourront effectuer les validations des OF, notamment pour saisir les quantités produites ayant parcourues toute la ligne par exemple.

Nous arrivons ainsi au découpage suivant :

Figure 99 : Découpage des zones

La circulation de la production se fait dans le sens indiqué par les flèches

Figure 100 : Paramétrage des zones de saisie

Les zones de saisie se paramètrent sur la région dans l’onglet du même nom. Dans l’exemple montré ici, on voit le paramétrage de la zone d’entrée.

  1. Édition de la zone entrée
  2. Zone de saisie du nom et du type
  3. Explication des règles d’utilisation des zones maître, d’entrée et de sortie

Si ce paramétrage ne correspond à votre usage, les cases à cocher peuvent être utilisées.

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